L’Ayurvéda et le Yoga

L’ayurvéda

L’Ayurveda est une science vieille de 5000 ans qui nous vient de l’Inde. Le mot sanskrit « Ayurveda » signifie littéralement la « connaissance de la vie ». Cette médecine traditionnelle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’Ayurveda a pour but non seulement d’apporter et de rétablir l’harmonie dans le corps mais aussi un état affectif joyeux, un mental calme, le soi ou l’être en état de paix intérieure et de pleine conscience de sa nature sacrée.
L’ayurvéda est un système complet de santé qui fait appel à la phytothérapie, au massage, au yoga, à la nutrition, à la spiritualité, à la philosophie et à l’art. Le but de l’ayurvéda est le développement global et harmonieux de la personne dans tous les aspects de son être.

Les massages sont une des branches les plus importantes de l’Ayurveda : leur pratique vise à détoxifier le corps, en éliminer les blocages, afin de favoriser la circulation de l’énergie, conduisant ainsi à l’élimination des tensions, de la fatigue, de l’anxiété et du stress.

Les massages Ayurvédiques s’avèrent être un outil efficace en matière de prévention. Ils nous apportent bien-être, amour, joie et santé.
Les massages sont utilement complétés par une nutrition saine et conforme à nos besoins en fonction de notre constitution et de notre environnement.

L’ayurvéda nous réapprend à pendre soin de soi, à se mettre à l’écoute de nos besoins fondamentaux. Notre regard sur nous-même, sur les autres et sur le monde change petit à petit. Car il n’est pas de joie sans amour et sans compréhension des autres, sans respect de notre planète nourricière. C’est dans un mode de vie en harmonie avec le monde, dans le lien sacré avec l’univers que la personne peut s’épanouir et connaître la vraie joie. L’ayurvéda nous aide à nous remettre en question pour notre plus grand bonheur.

Les traités les plus anciens de l’Ayurvéda sont pour la plupart vieux de 3500 ans et sont si précis et totalement décrits que même aujourd’hui on les considère comme les livres d’étude officiels. Ce que l’on nomme Grande Trilogie, en Sanscrit Brihat Trayi, tient une place très importante. Elle contient trois ouvrages: Charaka Samhita, Susustra Samhita, et Astanga Samgraha. L’ayurvéda est une médecine traditionnelle vivante et dynamique en Inde et dans le monde.Les 3 doshas

Le yoga

Ni sport, ni religion, le YOGA est un système philosophique et éthique, une discipline psycho-corporelle et un art de vivre issue de la tradition indienne antique. Il est structuré par Patanjali dans les Upanishads. Le Yoga est aussi constitué d’un ensemble de techniques qui ont pour but l’équilibre de soi, la santé, l’ harmonie intérieure et avec son environnement .
Yoga signifie union en sanskrit.

Nos rythmes et modes de vie actuels provoquent tensions, stress qui se manifestent par un manque d’énergie, des déséquilibres et des maladies psychosomatiques.

Une pratique régulière et tempérée du YOGA et de la relaxation yogique (YOGA NIDRA) nous permet de préserver la santé ou de l’améliorer, chacun pourra :juillet 2015 231

– assouplir et tonifier le corps, les articulations, la colonne vertébrale, renforcer les muscles
– apprendre à respirer et mieux gérer les souffles
– réduire les tensions physiques et mentales, de mieux contrôler nos émotions
– équilibrer et de purifier notre être physique et notre esprit
– apprendre à ralentir, à se concentrer par l’observation de soi, apprendre à mieux se connaître
– Se relâcher physiquement et mentalement
– Se modeler et se transformer vers un mieux être dans la Joie.

La pédagogie progressive, à la fois douce confortable et stable dans la fermeté proposée par Marie-Odile TIMMEL et la FFHY Fédération Française de Hatha Yoga fondée par Shri Mahesh Gatradial est adaptée à tous publics jeunes et moins jeunes, débutants et initiés.
En effet la pratique et le rythme proposés allient en permanence postures, travail du souffle et du mental, de la relaxation et de la méditation dans le respect de l’aspect symbolique et philosophique du yoga traditionnel.

Le Yoga et l’Ayurvéda sont liés et se complètent l’un l’autre dans leur approche et leurs effets.
Marie-Odile professeur de yoga formée par Shri Mahesh diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga et praticienne en soins ayurvédiques diplômée à Open Université Tapovan vous propose de découvrir toute la sagesse et les remèdes simples à portée de tous pour améliorer votre santé dans le respect de votre écologie individuelle et globale.

La folie consumériste et ses maladies, l’illusion du profit, la peur des autres et de son environnement ne sont pas une fatalité, chacun peut espérer une vie en bonne santé et opter s’il le désire pour un mode de vie plus respectueux de soi et des autres.

De même que l’ayurvéda,« Le yoga ne vous apprendra pas à échapper aux problèmes de la vie, ni à éviter la souffrance et les événements mais il vous guidera et vous fortifiera en développant en vous une liberté et un dynamisme personnel qui vous permettra de sublimer les conflits et les tensions »*.

*  Shri Mahesh dans « l’Inde notre Héritage »

Les commentaires sont clos.